Écrit le 30 juin 2012

Et quand je parle de poils je parle soit de nos précieux compagnons à poils ou à plumes, voir à écailles pour certains, soit des furries. Aujourd’hui ce sera…. Tadaaa! les furries, ces êtes mi-humain mi-animal

Les furries m’intriguent depuis longtemps, les dessins animés et l’énorme collection d’aventures de Mickey et Donald (mon anti-héros préféré) y est pour quelque chose. Rajoutons ça des œuvres littéraires, qui ne sont pas forcément liés aux Furries, qui m’ont mis encore plus sur la voix: je me souviens d’un livre de contes Amérindiens, où les protagonistes se transformaient en animal pour éviter ou surmonter certaines situations. Formidable! Épiçons tout cela avec un amour pour les animaux et le vivant.

Boum! Vous voilà avec un gamin qui n’arrive pas encore à se moucher le nez, ce qui explique les chandelles qui pendouillent, prédestiné à plonger dans l’univers furry (ou fandom furry pour les anglophiles). Franchement ne trouvez pas des fois que les héros poilus, écailleux ou plumeux sont bien plus chouette que les héros humains? Non? Faîtes moi savoir dans les commentaires.

Pour être honnête, comme je suis encore tout nouveau dans le fandom furry je ne vais pas encore pouvoir vous en dire vraiment beaucoup et vous le découvrirez en même temps que moi. Je vais tenter de promener mes pattes sur les sites, les blogs, les galeries et les vidéos furry et je partagerai sur le blog celles qui m’ont le plus marqués ou qui méritent un petit commentaire.

 

En fouinant rapidement (warf! snifsnif) sur Viméo, j’ai trouvé l’excellente vidéo «Furries, an inside look». Par contre elle est en anglais, sorry pour les non anglophones. Mais je ne vous oublie pas, je vous fait un petit résumé.

Le tournage a eu lieu pendant une convention. Une convention furry est un évènement qui permet de réunir plein de furries, un véritable pot de miel – je n’y suis encore allé à aucune, mais je tenterai ça l’année prochaine et je ramènerai mes propres photos et vidéos.  On y retrouve des artistes, des comédiens, des gens connus, des invités (qui ne sont pas forcément des furries), des inconnus et même des personnes qui ne sont pas du tout furry (emmenés de force par leur conjoint furry ou par curiosité).

La réunion est festive, on peut y acheter des dessins, des bandes dessinées, des livres et divers objets; discuter avec d’autres furries; se faire de nouveaux amis; danser; chanter; débattre; manger; dormir; s’amuser; se déguiser pour certains (les costumes sont appelés des fursuits); parader; et la liste est encore longue.

Dans la vidéo, le point est mis sur les participants à la convention, sur des inconnus et des personnalités connus du milieu. Et on découvre qu’il y a bien des voies qui font que l’on s’intéresse à ça: des personnages de jeu vidéos (Sonic l’hérison ici) ou que l’on se fasse embarquer par des amis membres d’une association de protection des animaux. Le point commun est cette passion pour les êtes mi-homme mi-animal.

Le sujet parle aussi de quelques points sensibles du fandom (des préjugés, de la difficulté de parler de sa passion), tout n’est pas rose dans le monde des furries. Mais on peut s’y amuser, partager sa passion et se faire pas mal d’amis!

Share

Par Gabriel Tach | Commentaires? |

Aboyer un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retouner à l'accueil

Des blogs à voir et à revoir

Le blog du vétérinaire le Docteur FourrureTu mourras moins bête, l'hilarante BD de vulgarisation scientifique, sur des thèmes inatendus.Le blog du vétérinaire sceptique

Car grâce à eux vous pourrez nourrir votre cerveau assoiffé de connaissances (braaaiiin :E) et crâner en société.

Arts! Dessins! Gnarf : 3

Les illustrations de NimraisLes illustrations de NambrothLes illustrations d'Alector Fencer

Bon pour ton poil, bon pour tes yeux.

Furrrrriends

Rena circa, hyperactive de l'imaginaire.

Vous allez voir, ils sont gnarfement sympas, bavards et poilus!


Rechercher dans le blog...

Tags...

Parmi les sujets que j'ai traîté:

Propulsion...

Le blog est propulsé par WordPress.

Les furries?..

Bonne question : 3, je vais tentenr d'apporter ma réponse.

Les furries sont les personnes qui s'intéressent et aiment l'art antropomorphique (un mix entre un homme et un animal), voir aussi des créatures fantastiques (gryphons, dragons, ...) ou d'animaux parlant (les hrm, petits poneys magiques par exemple, mais ceux là c'est des extrêmistes à mes yeux).

Chacun participe à la communauté furry, y apporte sa petite pierre, en général en se créant un personnage furry (un fursona, un alter-égo en quelque sorte), mais aussi par le dessin, l'écriture voir la couture (pour ceux qui se fabriquent un costume, appellé fursuit).

L'imaginaire joue un grand rôle, et c'est ça que j'adore! Warf ♥!

En savoir un peu plus...

Et pourquoi ne pas faire un sondage?..

The 2015 Furry Poll

Retrouvez moi sur...

Twitter
Où je tweet des liens, mon humeur et où je gnarf.
Diaspora
Le réseau social libre, où je flâne, mets du contenu en plus de mon blog et discute avec les autres diasporains.

Un peu de moi...

Ahah, je suis un peu timide. Si vous lisez ça c'est que vous vous en savoir un peu plus sur moi, heureusement que l'on ne me voit pas rougir sous ma fourrure.

Je suis étudiant en médecine vétérinaire et passionné d'informatique et de sciences médicales et biologiques depuis tout petit, et je vais tenter de partager ça avec vous : 3. Et si j'arrive à vous faire sourire et réfléchir c'est que j'ai réussi, warf warf warf.

Retrouvez en plus sur ma page « Qui es-tu Tâch? ».

Pour vous attendrir...

Une photo de bébés Bergers Belges Malinois pour vous faire fondre votre coeur, par D Williams, sous Creative Commons.