Le furry, qu’est-ce?

Allez donc sur un forum furry, posez la question et beaucoup de personnes vous donnerons une définition différente, en effet contrairement à une communauté manga, de fans de seigneurs des anneaux et autres univers imaginaires bien délimités, le fandom (communauté) Furry est bien différent.

Chaque personne se plongeant dans le monde furry y apporte une sa part d’imagination, et les seuls lignes directrices sont : des personnages à moitié humains et à moitié animal (que cet animal soit réel, imaginaire ou même un objet inanimé) ou un animal (encore une fois, ou un objet inanimé, ou un animal imaginaire) doté d’une intelligence humaine. Et par dessus ça la capacité de parler (et donc potentiellement de dire des choses ennuyeuses et faire plus qu’aboyer). Moi j’aime bien aboyer, Waf! Waf!

J’utiliserai indifféremment le terme furry pour parler de ceux qui aiment tout ce qui a trait au furry et qui s’impliquent dans la communauté, ou des créatures mi-homme mi-animal.

 

Les êtres furries n’ont pas forcements proches de l’animal dont ils reprennent une partie du physique.

L’étiquette furry peut se placer sur beaucoup de choses,sur les dessins animés de notre enfance, les bandes dessinées… A mon avis, on peut classer quelque chose dans la catégorie Furry lorsque l’auteur identifie son œuvre étant tel.

 

Il existe différents modes d’expressions, le plus simple étant de créer son propre personnage (son fursona). Les autres moyens dépendent des talents de chacun par le dessin, des histoires, la musique ou le jeu de rôles.

winter shadows - blackpassion777

Dessin d’un furry par BlackPassion777 (sous licence Creative Commons).

Les fursuiters sont ceux qui se déguisent en un personnage furry. Pourquoi? Par simple plaisir, pour incarner leur personnage, pour vaincre leur timidité (un peu comme l’anonymité de l’internet permet de laisser aller plus facilement).

Si vous en voyez un, n’ayez pas peur de vous en approcher et de prendre des photos, profitez en!

Si vous voulez avoir plus de renseignements sur la personne qui porte le costume (le fursuit de l’anglais fur- fourrure et -suit costume, littéralement costume en – fausse – fourrure), cherchez une personne qui semble la suivre de prêt et qui éloigne de temps à autre les enfants qui tirent sur le costume. C’est son accompagnateur, en principe il devrait avoir les documents d’identité, voir une autorisation de se promener en costume (certains pays interdisant d’avoir le visage couvert dans des lieux publics).

Sitting Yotie

Un Fursuiter, photo par Dimitri Torterat « Diti the penguin ».

On peut distinguer les thériantropes. Non, non, ils ne se transforment pas en loup-garou la nuit, ils ressentent qu’ils ont été un animal dans une autre vie (témoignant même se remémorer de scènes de leur ancienne vie animale) et sont souvent mort de façon violente ou tragique dans leur précédente vie.

Je pense qu’ils se rapprochent du fandom furry à cause des similitudes (une partie animale). Certains ne se considèrent d’ailleurs pas comme étant des furries.

lynx - zonbi

Et si dans une ancienne vie, vous étiez un Lynx? Dessin d’un Lynx par iZombi (sous licence Creative Commons).

Je n’aime pas en parler mais, il ne faut pas oublier que l’imaginaire joue beaucoup, qu’il y a des adultes et des adolescents et donc… des choses pour adultes et sorties de fantasmes adolescents qui s’y retrouvent. On ne peut pas y échapper (Furry ou pas).

Je tiendrai à citer la pub Fanta qui utilise des publicités avec des hommes-animaux. Le cœur de cible est ici des adultes. Les spots sont hypersexualisés (s’asseoir sur une bouteille qui éclate et gicle son contenu ça vous fait penser à quoi?), les personnages animaux servent juste à faire passer plus facilement la pilule (mais non, c’est pas comme si on avait mis un homme et une femme!).

Pourquoi est-ce que j’en parle – en dehors du fait que je déteste que les publicitaires utilisent la sexualité dans beaucoup de spots? J’en parle car dire à quelqu’un que l’on aime les furries, qu’on apprécie les dessins et œuvres de fictions avec des hommes-animaux dedans, et que votre interlocuteur a en tête cette publicité…  Vous voyez où je veux en venir?

Share

Par Gabriel Tach | Commentaires? | Permalien: http://www.tachfur.fr/le-furry-quest-ce/ ¶

Des blogs à voir et à revoir

Le blog du vétérinaire le Docteur FourrureTu mourras moins bête, l'hilarante BD de vulgarisation scientifique, sur des thèmes inatendus.Le blog du vétérinaire sceptique

Car grâce à eux vous pourrez nourrir votre cerveau assoiffé de connaissances (braaaiiin :E) et crâner en société.

Arts! Dessins! Gnarf : 3

Les illustrations de NimraisLes illustrations de NambrothLes illustrations d'Alector Fencer

Bon pour ton poil, bon pour tes yeux.

Furrrrriends

Rena circa, hyperactive de l'imaginaire.

Vous allez voir, ils sont gnarfement sympas, bavards et poilus!


Rechercher dans le blog...

Tags...

Parmi les sujets que j'ai traîté:

Propulsion...

Le blog est propulsé par WordPress.

Les furries?..

Bonne question : 3, je vais tentenr d'apporter ma réponse.

Les furries sont les personnes qui s'intéressent et aiment l'art antropomorphique (un mix entre un homme et un animal), voir aussi des créatures fantastiques (gryphons, dragons, ...) ou d'animaux parlant (les hrm, petits poneys magiques par exemple, mais ceux là c'est des extrêmistes à mes yeux).

Chacun participe à la communauté furry, y apporte sa petite pierre, en général en se créant un personnage furry (un fursona, un alter-égo en quelque sorte), mais aussi par le dessin, l'écriture voir la couture (pour ceux qui se fabriquent un costume, appellé fursuit).

L'imaginaire joue un grand rôle, et c'est ça que j'adore! Warf ♥!

En savoir un peu plus...

Et pourquoi ne pas faire un sondage?..

The 2015 Furry Poll

Retrouvez moi sur...

Twitter
Où je tweet des liens, mon humeur et où je gnarf.
Diaspora
Le réseau social libre, où je flâne, mets du contenu en plus de mon blog et discute avec les autres diasporains.

Un peu de moi...

Ahah, je suis un peu timide. Si vous lisez ça c'est que vous vous en savoir un peu plus sur moi, heureusement que l'on ne me voit pas rougir sous ma fourrure.

Je suis étudiant en médecine vétérinaire et passionné d'informatique et de sciences médicales et biologiques depuis tout petit, et je vais tenter de partager ça avec vous : 3. Et si j'arrive à vous faire sourire et réfléchir c'est que j'ai réussi, warf warf warf.

Retrouvez en plus sur ma page « Qui es-tu Tâch? ».

Pour vous attendrir...

Une photo de bébés Bergers Belges Malinois pour vous faire fondre votre coeur, par D Williams, sous Creative Commons.